Avoir un site internet constitue une preuve de professionnalisme auprès des clients. Néanmoins, des compétences sont nécessaires pour créer un site internet. Pour que le site soit adapté aux visiteurs, il faut bien travailler un bon nombre de paramètres comme l’objectif du site, le design, etc. Il doit également transcrire fidèlement l’image de l’entreprise vis-à-vis des internautes. Ainsi, des étapes-clés et quelques astuces sont à adopter pour réussir la création d’un site web.
Les éléments à savoir avant de créer un site internet
Un site internet doit refléter les valeurs de son propriétaire. Afin d’obtenir un résultat efficace, il faut penser à plusieurs points importants avant de créer un site, qui serviront de fils conducteurs à la personne qui va exécuter la tâche.
En premier lieu, il faut bien définir ce que vous voulez que les internautes voient sur le site. En effet, il va rassembler plusieurs contenus comme des images, des textes ou des vidéos. Il convient alors de visualiser les informations plus importantes et les classer, car il est nécessaire de hiérarchiser les informations à montrer aux visiteurs. La structure du site sera alors déterminée avec les menus et les possibles sous-menus. Ensuite, il faut définir ce que les utilisateurs pourront faire sur le site internet. Il s’agit des fonctionnalités essentielles comme, par exemple, le système de paiement en ligne et les fonctionnalités pratiques comme le formulaire de contact, le filtre pour trier les produits, etc. Puis, si vous disposez d’une charte graphique comme un logo, une carte de visite ou d’autres supports, le choix des couleurs, des polices d’écriture et la mise en forme graphique devront se faire à partir de ces éléments. Au début même de votre projet de réfléchir à comment créer un site internet, il faut penser aux contenus qui seront présentés et à la personne qui sera chargée de rédiger les textes, ou qui va fournir les photos et prévoir ainsi l’argent qui va être dépensé. L’étape suivante avant la création est de déterminer le nom du site qui constitue un élément très important, car il va permettre à la page d’apparaître dans les résultats de recherche des internautes. Enfin, le site internet sera fait sur-mesure, il est donc important de définir, dès le départ, l’enveloppe du budget qui sera alloué à la création du site internet. Pour trouver plus d'informations, allez sur www.cmonsite.fr.
Différentes possibilités de créer un site internet
Vous avez un choix à faire sur comment créer un site. Ce choix va être en fonction de la difficulté technique, du coût et du temps. D’abord, il est possible de créer un site internet avec un éditeur en ligne. Ce service prend en charge tous les aspects techniques complexes comme le design, l’hébergement, l’outil de conception, le nom de domaine, l’assistance technique et les adresses e-mail. En principe, les éditeurs en ligne proposent une version d’essai gratuite pour que vous puissiez décider d’adopter la version payante. L’avantage de ce type de service est qu’il est facile à utiliser, il n’y a pas de logiciel à installer, le support est inclus et il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances techniques.
Ensuite, créer un site internet peut également se faire avec un système de gestion de contenu ou CMS (Content Management System). Il est plus complexe à utiliser, mais il fonctionne comme un éditeur en ligne. Le principe est d’installer un modèle ou thème et de jouer avec les options afin d’adapter le design. L’avantage du CMS est la disponibilité de milliers de plug-ins, des extensions qui permettent d’ajouter des fonctionnalités qui ne sont pas proposées par défaut telles qu’ajouter une boutique en ligne, installer une autre langue pour publier une version traduite du site, installer des paramètres d’optimisation pour les moteurs de recherche, etc.
D’autre part, vous pouvez aussi développer ou faire développer le site internet. Le principe est d’ouvrir un éditeur texte et de se lancer jusqu’à la mise en ligne. Vous aurez la liberté absolue de développer le site. Il existe plusieurs éditeurs populaires que vous pouvez utiliser. Les avantages sont qu’il n’y a pas de limite technique imposée par le service et que le prix de l’hébergement est avantageux.
La gestion de contenu d’un site internet
Un site doit donner envie de naviguer dessus. Créez un site web dynamique où les internautes pourront cliquer, interagir, bouger, etc. De ce fait, concevoir le design est très important. Quelques astuces sont possibles pour pouvoir apporter de l’originalité à l’aspect du site. Ainsi, il faut bien choisir l’arrière-plan et utiliser une couleur claire ou du blanc. Pour le contenu, adoptez des assemblages de couleurs agréables. Puis, n’utilisez qu’une police pour les titres et une autre pour le texte afin d’avoir un style et un format homogène. Il est important aussi que le site internet soit adapté à l’affichage mobile. Choisissez des images aux allures professionnelles de bonne qualité. Enfin, il n’est pas indispensable de trop charger votre site d'un contenu inutile, limitez-vous au strict nécessaire. Il faut que le site soit simple d’utilisation et que les utilisateurs trouvent facilement ce qu’ils cherchent.
Le référencement et l’optimisation du site internet
Le site internet doit être adapté au référencement. Après avoir intégré le contenu dans le site, il faut optimiser le SEO pour permettre d’attirer plus de visiteurs et améliorer l’expérience utilisateur. Cela va permettre de pouvoir ajouter des titres, des méta descriptions afin de faire suivre les pages par les moteurs de recherche et voir ainsi l’évolution de la visibilité dans les résultats de recherche. L’ajout d’une page "blog" constitue également une astuce qui va non seulement montrer que vous êtes actif vis-à-vis de la communauté qui consulte le site, mais va surtout améliorer le référencement.
L’étape suivante pour créer un site est de le mettre en ligne, l’enregistrer et l’indexer, puis en faire la promotion. Il ne faut pas hésiter à mettre à jour les pages web pour les actualiser après leur mise en ligne. Il convient de créer continuellement un contenu pertinent et d’actualité, et apporter du rafraîchissement au site. Enfin, la majorité des sites internet ont des profils sur les réseaux sociaux pour garder le contact avec les visiteurs.