Vous effectuez de la vente en ligne, et vous constatez que votre business ne marche pas comme vous l’espérez ? Pour promouvoir vos offres et booster vos ventes, l’affiliation marketing est une solution qui s’offre à vous. En quoi cela consiste ? Comment mettre en place cette stratégie ? Le guide.
Comprendre le principe de l’affiliation marketing
L'affiliation est une stratégie marketing semblable à un réseau d’apporteurs d’affaires. Vous fédérez des partenaires commerciaux pour améliorer la vente de vos offres. Et, en retour, vous leur donnez une commission. Pour la petite histoire, c’est le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, qui est à l’origine de ce système en 1996. Ce modèle arrive en France vers les années 2000. Aujourd’hui, ce n’est plus uniquement Amazon qui effectue de l’affiliation marketing, mais aussi de nombreuses autres grandes marques. Certains entrepreneurs pensent à tort que cette stratégie est dédiée uniquement aux géants du web ou encore à des secteurs d’activité spécifiques. Pourtant, tout entrepreneur peut la mettre en place. Ce levier peut très bien être utilisé par toute entreprise souhaitant booster ses ventes, quelles que soient sa taille et son secteur d’activité.
Les avantages de l’affiliation
D’abord, l’affiliation marketing réunit 3 différents intervenants dont le vendeur ou affileur, l’affilié, et l’acheteur. Ces trois parties tirent toutes des avantages de ce système. D’abord, si vous êtes un vendeur, grâce à l'affiliation, vous n’êtes plus le seul à promouvoir vos offres. Vous avez toute une équipe de commerciaux à votre service. Vos offres gagnent donc en visibilité sur le web. Par ailleurs, vous n'aurez pas à les payer. En effet, le système de l’affiliation fonctionne à la performance. Ce qui signifie que vous ne devez rien à vos partenaires commerciaux tant que vous ne recevez pas de ventes de leur part. Pour l’affilié, ce concept est un moyen lui permettant de monétiser son site web ou son blog. Il n’a pas besoin de constituer du stock. Juste en recommandant vos offres, il gagne un pourcentage sur les ventes réalisées. Et pour les acheteurs, grâce à la multiplicité des affiliés, ils recevront des propositions auxquelles ils n’ont peut-être pas pensé, mais qui leur sont utiles.
Comment mettre en place ce levier marketing ?
Pour que ce système marche, il est indispensable de mettre en place un outil technique permettant un suivi transparent des ventes réalisées. Vous devez savoir quel affilié a généré telle ou telle vente. Pour la mise en place de ce concept, vous devez alors créer un site ou une plateforme d’affiliation. Puis, vous invitez vos partenaires à s’y inscrire.