Avant de créer un site web, il existe certains détails qu’il faudrait prendre en compte. Vous devez donc vous poser les bonnes questions pour ne pas vous tromper. À l’évidence, plusieurs éléments peuvent garantir la réussite d’un site : le design, le référencement, la structure…
Quel type de site web créer et quelle cible viser ?
Actuellement, il existe différents types de site web qu’il faudrait choisir en fonction de vos objectifs. Pourquoi créer un site ? Est-ce pour avoir une visibilité sur internet, pour faire connaitre une activité, pour trouver de nouveaux clients, etc. ? En effet, si vous voulez vendre directement en ligne, il vous faudrait un site e-commerce. En revanche, pour faire connaitre vos activités et offrir un support à votre, un site vitrine peut très bien faire l’affaire. Ensuite, vous devez définir la cible : une clientèle nationale ou internationale, un homme ou une femme, une clientèle déjà existante ou des prospects, etc. En bref, définissez le profil de votre public cible pour vous aider à prendre la bonne décision. Si vous avez des doutes ou des questions, il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’une
agence de communication Smart Brand.
Quelles fonctionnalités choisir et quel design adopter ?
Il est très important de choisir les fonctionnalités en fonction des finalités du site web : service de réservation en ligne, service de paiement, formulaire pour s’inscrire à une newsletter, boutons pour accéder rapidement à votre agenda, rubriques actualités… De même, si vous envisagez de toucher des clients étrangers, vous devez proposer plusieurs langues. Quoi qu’il en soit, certaines fonctionnalités pourraient vous être indispensables en fonction de votre activité et de vos actions sur le web.
Il est également important de prendre en compte le design. Pour un visuel séduisant et agréable, adaptez les couleurs et le style de design à la valeur de votre entreprise. Si vous manquez d’idées, prenez des inspirations en ligne. En tout cas, pour vous accompagner dans la création de votre site web et éviter les erreurs de débutants, mieux vaut faire appel à une
agence de communication de Paris.
Quels contenus proposer et comment bien structurer le site ?
Le choix des contenus ne doit pas être se faire au hasard. Ce sont les clés du succès de votre site. Pensez donc à rédiger des textes innovants, utiles et de qualité et publiez des photos et vidéos en accord avec votre secteur d’activité et vos objectifs : photos de vos produits ou de vos réalisations, vidéos présentant vos produits, etc. Une bonne structuration du contenu est aussi essentielle afin que les internautes puissent trouver le maximum d’informations en toute simplicité. Pour ce faire, essayez d’organiser votre site en rubrique et sous en sous-rubriques.
Enfin, évaluez les ressources à votre disposition :
Les ressources humaines : qui prendra en charge le projet de
création de site internet? Qui rédigera les textes ? Qui mettra à jour le site ? Qui se chargera de l’animation ? Et les ressources financières : quel est le budget alloué au projet ? Peut-on faire appel à des professionnels ou est-ce qu’il faudrait former les agents en interne ?